Beni Files s’est lancé!

Beni Files s’est lancé!

03/04/2017 - 19:29

Le projet « Beni Files » s’est lancé le 10 février 2017 : les différents aspects du projet ont été expliqués durant son inauguration à Ypres et la version néerlandaise a été mise en ligne depuis lors.

Elien Spillebeen et ses collègues congolais, Richard et Jean-Baptiste, ont interviewé durant l’été 2016 653 survivants et témoins des attentats horribles à Beni, une région dans l'est du Congo. Ils ont résumé les témoignages et lancé le projet « Beni Files », non seulement un documentaire en ligne mais également un monument qui commémore les victimes oubliées de Beni.

Durant la première semaine du mois d’octobre 2014, aux alentours de Béni, des citoyens ont été assassinés horriblement : tant des hommes que des femmes et des enfants ont été tués avec des machettes. D’autres ont été violés ou enlevés. À l’heure actuelle, à savoir une douzaine de mois après les premiers attentats, plus de 1000 personnes sont mortes et des centaines d’habitants sont disparus sans tenir compte des 80 000 hommes et femmes qui se sont enfuis. Malheureusement, on n’a toujours pas pu indiquer les responsables de ces attentats horribles ou la raison pour laquelle ces attaques ont eu lieu.

Il n’existe pas un registre de population congolaise récent et, malgré la présence de la ONU, il n’y a pas non plus des inventaires des citoyens disparus et/ou assassinés. Par conséquent, toutes ces victimes meurent en anonymat complet car ils n’ont jamais existé du point de vue juridique. Néanmoins, chacun de ces assassinés tient son propre histoire : il ou elle était quand même le père ou la mère, le fils ou la fille, le frère ou la sœur de quelqu’un. Le projet « Beni Files » démontre leur existence grâce aux témoignages des familles et amis.

Elien et ses collègues ont pu rassembler 653 témoignages dans une période de six semaines. Les témoins racontaient de leur perte et, parfois, de plusieurs pertes. Après, Jean-Baptiste a encore retrouvé d’autres noms des personnes assassinées et, au total, un inventaire de 1111 victimes s’est réalisé. En plus, les citoyens de Beni ont donné eux-mêmes 252 noms des personnes disparues avant le 2 octobre 2014.

Toutes ces histoires se sont groupées en ligne grâce au projet « Beni Files ». Ce documentaire reconstruit les attaques horribles en montrant des fragments des témoins et survivants. Vous pouvez y retrouver également des histoires spécifiquement sélectionnées, des pièces des inventaires des victimes et des informations des archives de Radio Moto. Le site web benifiles.com vous donne accès à la base de données qui rassemble tous les noms des assassinés et vous montre les vidéos dans lesquelles les survivants décrivent les victimes en question. À l’heure actuelle, cet inventaire ne compte que 30 noms mais le team de « Beni Files » essaie d’y ajouter des noms chaque semaine. Ils ont pour but de compléter les inventaires au troisième anniversaire des attaques, le 2 octobre 2017 . La ville d’Ypres organise ce jour une manifestation silencieuse dans le musée Flanders Field et tous les 1111 noms seront écrits sur autant de croix.

L’émetteur de télévision flamand « Canvas » a diffusé le 25 février 2017 un reportage qui raconte l’histoire derrière le projet « Beni Files ».

Après, Beni Files visite de différentes villes et présente son projet par le biais d’une exposition interactive :

Le 10 et 11 mars à « De Expositie », Gand

Le 18 mars à « Cultuurhuis De Leest », Izegem

Le 18 avril à Mooov, à Lier

Le 23 avril a Mooov, à Brugge

Le 3 mai au festival de film africain, Louvain

Le 11 mai au Cinema Galeries, Bruxelles

« Beni Files » est un projet du « Het Peloton » et « Mama Kivu », réalisé par Elien Spillebeen et Martijn D’haene, en collaboration avec Richard Kirimba et Jean-Baptiste Kavunga. Le projet est soutenu par journalismfund.eu, FreePressUnlimited, V.I.F.F, 11.11.11, Iles de Paix, la coopération belge au développement, DGD, le service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

Beni Files gelanceerd!
Beni Files gelanceerd!
Beni Files gelanceerd!
Beni Files gelanceerd! expo

Decouvrez

Beni Files